Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la grande bleue avec Soualé
Pages
Publicité
Archives
Sur la grande bleue avec Soualé
Visiteurs
Depuis la création 1 047
5 juillet 2013

Départ de Crète vers le sud ouest du Péloponnèse

Voilà, voilà après plusieurs jours dans la "pampa" loin de la toile voici quelques nouvelles...

Mardi 02/07 : Départ de Rethymnio à 4h du matin après une belle soirée en ville au jardin d'Ali Vasi, un café musique dans une cour sous les citronniers.

 rethymno_jardin_Ali_Vafis1                         rethymno_jardin_Ali_Vafi2

C'est une ville qui au premier abord est moins jolie que Hania, mais en fait quand on prend le temps, on se rend compte qu'il y a bien plus de vie et de choses intéressantes.
On a dévalisé le magasin d'une dame qui vend des instruments de musique faits par son mari, de l'huile d'olive produite par la famille, du raki d'un cousin. Le fils joue de la musique et la belle fille danse… Un bon moment passé à discuter, juste pour le plaisir d'échanger, sans aucune arrière-pensée commerciale.

 On a été obligés de partir de nuit car il fallait avoir passé la presqu'île d'Akrotiri et être sorti de la zone militaire avant 9h pour cause de manœuvres, de tirs, etc… et on n'avait pas envie de servir de cible ni d'être obligé de faire 20 milles (presque 40 km) de détour.

 Arrêt à Diktyna en fin de matinée. Dans la petite calanque sous le cap Spathi, la piscine est toujours aussi belle. On l'a partagée avec un bateau de pêcheurs, quatre baigneurs et le troupeau de chèvres.

 piscine l'eau de la piscine était toujours aussi claire (10m de fond).

Puis passage au ras du cap Spathi (le doigt de droite)

cap_Spathi On dirait vraiment l'étrave d'un énorme bateau.

 

Arrivée en fin d'après-midi à Gramvoussa au moment où les derniers bateaux de touristes s'en vont ; un des privilèges de la voile on arrive quand il n'y a plus personne, au coucher du soleil, le meilleur moment.


Gramvousa, une grande baie sur la côte ouest d'akra Vouka (le doigt nord ouest de la Crète), un grand plan d'eau dominé par les montagnes du cap d'un côté et par une vieille citadelle vénitienne sur l'île.

Gramvousa5              Gramvousa6

Balade à la citadelle au soleil couchant, une vue magnifique, une eau très claire surtout vers le sud où une langue de sable dessine un espèce de lagon.

Gramvousa4                                                          Gramvousa7

gramvousa10                                                        Gramvousa11

                                                               Gramvousa12

Un des plus beaux endroits de Crète. Soualé qui se dandine au tour de son ancre, seul dans ce grand mouillage tranquille. En bas une chapelle et quelques maisons, une famille à l'air de vivre là en vendant des bricoles d'artisanat. Un immense champ d'agaves sauvages au pied de la petite falaise.

A la nuit tombante plusieurs pêcheurs vont arriver et passer la nuit là, amarrés à couple au petit quai des vedettes de tourisme.

Belle soirée sous les étoiles pour dire au revoir à la Crète malgré l'envie de passer plusieurs jours à explorer ce coin de crique en crique.

 

Mercredi 03/07 : départ Gramvoussa vers 4h15, direction nord ouest vers la pointe du Magne (un des caps du sud Péloponnèse). Moteur, moteur puis enfin voile quand le vent finit par se lever.

     Aurevoir_Cr_te   Au revoir la Crète !                                                                    

En fin d'après-midi, arrivée à Yeroliménas un petit hameau de la côte sud ouest du Magne.

yerolim_nas1       yerolim_nas3

Deux autres bateaux sont déjà là. Il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour mouiller l'ancre correctement sans risquer de toucher les deux autres. Finalement avec l'aide du skipper allemand qui se met à l'eau avec masque et tuba pour nous indiquer où poser notre ancre, on arrive à bien se placer, à l'évitage on passera à quelques mètres à peine de l'arrière du bateau allemand et l'autre bateau français lui tournera au dessus de notre ancre.

 Petite balade à terre, dans ce hameau,

yerolim_nas2                 yerolim_nas4

repas en taverne sur la plage offert par le capitaine, face au bateau.

yerolim_nas5

Des gens sympas, qui ne cherchent pas à pousser à la consommation. On voit qu'ici les gens ont du mal, que l'argent manque.

yerolim_nas6                     yerolim_nas7

A part les deux, trois hôtels et les résidences secondaires les maisons ouvertes sont très simples, les barques de pêche ont fait leur temps, mais elles sont entretenues. Il y a beaucoup de maisons en ruine dans le village. Dans la superette, l'accueil n'est pas sympa, il y a juste le minimum et le réapprovisionnement n'est sûrement pas quotidien.

Malgré tout, l'endroit est superbe. Encore un beau lieu, simple et agréable.

 

Jeudi 04/07 : Le bateau français d'à côté s'en va une demie heure avant nous. Nous prenons la même direction et toute la journée, dès que le vent va s'établir on va se croiser et se re-croiser devant le golfe de Kalamata.

yerolim_nas8 passage devant la porte du royaume de Hadès (ne pas s'attarder !).

Jusqu'à ce que nous arrivions devant l'île de Sapientza, il va nous suivre. Là il va enrouler son génois et continuer sans doute jusqu'à Methoni.

nouveau_pilote_automatique Essai d'un nouveau pilote automatique qui ne consomme pas d'électricité (par contre l'uzo et le retzina....).

Mouillage devant l'île de Sapientza. Personne car c'est une réserve de chasse et il est interdit de débarquer. Encore une fois, la piscine est bien claire, même si ell est un peu froide. Dîner en "terrasse" sous les étoiles, mais avec une petite laine, on remonte vers le nord et ça se sent.

 Sapientza

 

 

Vendredi 05/07 : passage devant Methoni, une belle citadelle qui s'avance dans l'eau, un petit village derrière. Là aussi ça doit être sympa.

Methoni1                                       Methoni2

Au mouillage on aperçoit le bateau français d'hier.
Remontée au moteur le long de la côte en attendant le vent.

Kayio, Limeni, Koroni, Methoni, ormos Navarinou, Pilos, Marathoupolos et bien d'autres, autant d'endroits où l'on aurait aimé s'arrêter, passer du temps ; mais on ne fait que passer devant, ce sera un autre voyage, plus long où l'on pourra prendre le temps. Nous sommes sur le retour, encore deux étapes en Grèce et ce sera la traversée vers la Sicile. Alors, faut en profiter pour s'en mettre plein les yeux.

 

Arrivée au port de Kiparissi dans l'après-midi car demain matin c'est le marché....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité