Sur la grande bleue avec Soualé
Pages

Samedi 25/05 : Départ à 7h30 pour ne pas rester un instant de plus dans ce coin puant. On n'aura rien vu de la ville, tant pis. Mais d'après les abords, le reste n'a pas l'air bien folichon. Un coin de bout du monde qui semble dépérir à petit feu : que...
15 juillet 2013

De Vulcano en Sardaigne

Jeudi 11/07 : Arrivée jeudi soir à Vulcano, l'île porte bien son nom, depuis le large on voit le cratère qui fume. Mouillage très peuplé au pied du volcan ; on est plus de vingt bateaux dans cette baie. Les italiens ne se cassent pas la tête ; ils se...
31 mai 2013

Ithaque suite.... Ou pourquoi Ulysse a mis du temps à rentrer.

Je disais "Café frappé à l'ombre dans un bar avec wifi (ouaïe faille en grec), il n'y a que ça à faire en milieu d'après midi !" Autre activité, regarder les bateaux manœuvrer et s'entasser dans le port. Entre les uns qui jettent leur ancre n'importe...
29 mai 2013

arrivée en Grèce

Lundi 27/05 : A 1h du matin on a commencé à rentrer dans le golfe d'Argostoli sur Céphalonie, navigation au GPS car on avait du mal à voir les petits phares des écueils et des caps à passer. quarante cinq minutes plus tard, nous étions dans le cul de...
5 juin 2013

passage dans la mer Egée

Mercredi 5/O6 : levé tôt et départ vers 6h direction le canal de Corinthe; après 2h de navigation pépère au moteur, il faut s'annoncer en anglais dans la radio qui crachote, expliquer d'où on vient, la taille du bateau, épeler son nom, faire répéter trois...
16 juin 2013

13-06 KIPARISI

Ce soir on est à Kiparisi ( 36°58'89N 23°00'.55E) une baie sur la côte est du Péloponnèse en descendant, plutôt vers le bas. Non, en fait on est à la montagne dans le Vercors ou en Chartreuse mais ils ont repeint les maisons en blanc et les oliviers ont...
23 mai 2013

Nord Sardaigne

Dimanche 19/05 : Après une soirée cinéma, lever vers 7h45 (ça fait du bien de dormir une nuit entière) et départ vers 9h15. Bon vent d'ouest qui tourne un peu et nous amène tranquillement mais rapidement vers les Bouches de Bonifaccio. On arrive à garder...
18 mai 2013

En vue d'Ajaccio

Samedi 18/05 matin : Après un magnifique lever de soleil sur les montagnes corses, on s'est rapproché doucement de la côte au grès du vent qui commence à tourner dans le mauvais sens. Maintenant on descend vers le sud au moteur, en longeant le rivage....

Retour aux sources

Samedi 18/05 (suite) : après un début de matinée tranquille le BMS (bulletin météo spécial qui annonce les coups de vent) se trouve vérifié : on passe de 10 à 32 nds de vent en moins de 10 minutes. Pas la peine de s'entêter, le golfe de Propriano est...
14 mai 2013

J-2 ou -3 selon la météo...

Et bien non, le départ n'est pas pour demain car la météo de mercredi n'est pas très favorable.... Les flèches c'est le sens du vent et sa force selon les couleurs et les barbules. Les tâches bleues, c'est la pluie. mais vendredi ça devrait être mieux...
7 juillet 2013

Kiparissia et Katakolon

Vendredi 05/07 : Vendredi soir halte dans le port de Kiparissia car demain matin il y a le marché (dixit Le Routard). Port à l'écart de la ville qui est un peu plus haut sur la colline, entre les deux un ensemble d'immeubles récents et de petites maisons...
20 juillet 2013

De Fornells à Sète

Mercredi 17/07 : Fin d'après-midi à Fornells pour une bonne glace, le capitaine sait où en trouver, et un petit coup à boire. Puis retour à bord, dîner italien, normal on est en Espagne. Mais on a toujours un temps de décalage dans nos courses de bord....
30 juin 2013

Demi-tour

Lundi 24/06 : Marie Christine est arrivée, nous avons passé la soirée avec Pierre et Françoise qui repartaient le lendemain. Mardi 25/06 : pendant qu'Alain visitait l'antre du Minautore avec Pierre et Françoise, enfin ce qu'il en reste, nous avons loué...
8 mai 2013

J-7

Dans une semaine, nous serons quelquepart au large de Sète, direction les bouches de Bonifaccio. Plaisir de retrouver Soualé le bateau d'Alain, ce beau Dufour 44 (44 pour 44 pieds soit pour les terriens environ 13.50m). Un bon bateau sur lequel on se...

Jeudi 23/05/13 Journée à terre à cause du fort mistral qui souffle jusqu'ici. Le ponton tout entier bouge sous les rafales de vent. On bricole un peu le bateau, on répare, on se balade à terre. Petite ville sympa, immersion dans l'Italie profonde, on...
23 mai 2013

Traversée vers les Eoliennes

Traversée vers la Sicile Mardi 21/05 : départ lundi matin à petite vitesse pour essayer de pêcher enfin quelque chose entre les îles de la Maddalena car on est plus ou moins en limite de réserve naturelle. D'ailleurs en croisant un Zodiac de polizia,...
29 mai 2013

Ithaque

Mercredi 29/05 : Départ vers 7h1/2 dans la brume, peu de vent mais on avance quand même. Il y a plus de monde sur l'eau en approchant d'Ithaque par le nord : d'abord le petit ferry Lefkada – Ithaque puis le bateau Ancona Patras qui passe au loin, deux...
3 juin 2013

1200 milles

Dimanche 02/06 : Petit déjeuner au soleil au son des cloches, les popes s'en donnent à cœur joie, c'est dimanche ! Départ d'Itea vers 9h30 pour Kiato sur la côte nord du Péloponnèse à 35 milles environ. En 45 minutes, sur le même bord de près on a démarré...
17 juillet 2013

Dernière île

Lundi 15/07 : départ de Carloforte vers 17h30 pour 200 milles et 35 à 40h de traversée vers l'ouest direction Minorque (le port de Fornells plus précisement). Départ avec un bon petit vent qui nous fait avancer à 7 nœuds au près mais qui va tomber dans...
31 mai 2013

Eole est enfin avec nous

Vendredi 31/05 : Missolonghi, départ de bonne heure (8h), les filles dorment encore. Le ciel est gris, quelques gouttes de pluie. On regagne la haute mer et cap à l'est poussé par un petit vent d'ouest favorable qui nous pousse vers le détroit entre Rion...
7 juin 2013

Epidaure

Départ de bonne heure pour le théâtre antique d'Epidaure. En fait le bus servait aussi de ramassage scolaire et on s'est retrouvé avec une bande d'ados qui partaient au collège. Alain s'est retrouvé quelques années en arrière. La route traverse des vergers...

Vendredi 24/05 : Nous voilà partis vers 9h avec un vent arrière force 6 et un soleil assez présent, plus quelques belles vagues de temps à autre. Lipari s'éloigne dans le sillage. On passe rapidement à 7 ou 8 nds devant Vulcano, l'île qui pue. On voit...
1 juin 2013

La croisière en visite chez Apollon

Samedi 1/06 : départ de bonne heure (bus à 7H15) pour visiter Delphes à une quinzaine de kms dans la montagne. Temps frisquet, on supportait bien la petite laine. Belle montée avec vue sur la mer et une forêt d'oliviers dans la vallée vers Itea. Le chauffeur...
15 juillet 2013

chemin du retour

Non, non, je n'ai pas laissé tomber le blog, mais depuis une semaine nous n'avons pas fait escale dans un seul port, uniquement des îles et des mouillages et surtout de longues traversées (presque 3 jours pour la dernière - arrivée hier soir - et on recommence...
12 juin 2013

Sauts de puce

Lundi 10/06 : De Poros à Hydra et Dokhos. Départ de Poros vers le sud, il faut emprunter le chenal entre Poros et Galata. Il faut bien raser les quais de Poros sinon on risque de s'échouer. Se débrouiller de passer avant ou après le ferry et entre les...