Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la grande bleue avec Soualé
Pages
Publicité
Archives
Sur la grande bleue avec Soualé
Visiteurs
Depuis la création 1 047
30 juin 2013

Demi-tour

Lundi 24/06 : Marie Christine est arrivée, nous avons passé la soirée avec Pierre et Françoise qui repartaient le lendemain.

 Mardi 25/06 :  pendant qu'Alain visitait l'antre du Minautore avec Pierre et Françoise, enfin ce qu'il en reste, nous avons loué une voiture pour aller nous balader dans l'intérieur.

A Houdetsy d'abord, un petit village ou Ross Daly, un irlandais considéré ici comme un des meilleurs musiciens crétois, a créé un centre de musique et un petit musée. On a été reçu gentiment, mais les gens présents étaient en pleine préparation de leur saison de stages et master classes d'été. Un peu déçus quand même qu'ils n'aient pas pu nous donner quelques tuyaux sur des endroits où aller écouter de la musique. Pourtant on a cherché partout dans Héraklion, déchiffré des affiches, demandé à des gens, etc…

 Quelques images pour ceux que ça intéresse... et qui reconnaitront certains sur les photos.

Houdetsy1

Houdetsy2

Houdetsy3

Houdetsy4

Ensuite nous sommes passés par Mirtia, le village natal de Kazantzdakis (le "père" de Zorba le Grec). Tout petit village sur une colline au milieu des oliviers, une taverne sympa sur la place en face du musée Kazantzdakis. Une bâtisse très contemporaine qui expose pas mal de choses et de bouquins de l'écrivain. Un personnage intéressant à connaître, qui a produit beaucoup de choses des romans, bien sûr, mais aussi des pièces de théâtre, des articles… Il a été ministre un temps. On a même eu droit à un documentaire vidéo intéressant en français ; la dame du guichet se souvenait de Cadenet qui était jumelé avec leur village.

Mirtia1   Mirtia2

Et pour finir la balade, petit repas au bord de l'eau et baignade pas très loin d'Héraklion. Ensuite on a profité de la voiture pour faire le plein au supermarché et à la station service pour le gasoil du bateau. Entre-temps, Gérard et Mylène étaient arrivés à bord. Soirée resto dans notre "cantine" ça fait trois fois qu'on y vient et on commence à être traités comme des habitués.

Mercredi 26/06 : Le matin, partant de Héraklion, nous avons mis le cap à l'est avec un bon vent portant, vers Spinalonga.

 H_raklion

Nous sommes arrivés dans la lagune de Spinalonga mercredi après-midi. Notre dernière étape vers l'est car il faut songer à prendre le chemin du retour. Enfin un beau mouillage au calme, dans une crique où ne vivent que des chèvres. Nous y avons passé deux nuits. L'arrivée dans la lagune est sympa un passage entre la côte et une île sur laquelle se trouve un superbe fort.

Spinalonga

Il y a très peu de mouillages calmes sur la côte nord de la Crète, souvent ils sont très profonds, trop profonds pour pouvoir y jeter l'ancre ; il a souvent 25 à 30m de fond près de la côte. De plus mal protégés du vent dominant et de la houle, on s'y fait pas mal ballotter.

 Samedi 29/06 : (quelque part le long de la côte entre l'île de Dhia et Rethymnion).

Depuis hier matin après avoir passé deux nuits à Spinalonga, on a commencé à revenir vers l'ouest.

Hier soir, mouillage sauvage et solitaire dans une anse au sud de l'île de Dhia, juste en face d'Héraklion.

Dhia

 

Dimanche 30/06 :

Gérard et Mylène viennent de nous quitter à Rethymnon après une soirée passée dans la vieille ville.

Nous avons (hélas) retrouvé au port la place sans pendille, donc il a fallu recommencer le cirque de jeter l'ancre dans le port. On espère juste qu'avec le vent qu'on a on ne va pas encore accrocher l'ancre dans la chaîne du fond du port.
Le monde est petit : nos voisins de ponton sont deux bateaux français ; le premier nous l'avions croisé lors de notre arrivée en Grèce à Céphalonie, on les a retrouvé comme si on était de vieux amis. le deuxième, un bateau de la Grande Motte aussi connait Robert, le frère d'Alain et Guy et d'autres sétois. Finalement sur la mer tout le monde se croise et se recroise. c'est peut-être pour ça qu'on parle de "croisière" ?

Allez vite trois courses et on repart vers Hania dans quelques minutes....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité