Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la grande bleue avec Soualé
Pages
Publicité
Archives
Sur la grande bleue avec Soualé
Visiteurs
Depuis la création 1 047
23 juin 2013

Côte nord ouest Crète

jeudi 20/06 : une journée à Hania : balades dans la ville envahie par des troupeaux descendus d'un gros paquebot américain.

hania10

hania11

hania12

hania13

hania14   

 Bien organisés les descendants des cow boys pour gérer leurs troupeaux :
- on descend de la barque avec une jolie pastille numérotée sur le tee shirt, on va vers un buffet pour boire un coup,
- on s'assied pour écouter le message de bienvenue,
- on regarde un groupe de danses et musiques traditionnelles,
- on suit le petit panneau avec le bon numéro tout le log du quai du port pour arriver à la terrasse d'un resto avaler le menu de spécialités locales,
- puis on remonte dans la barque (non sans difficultés parfois) et on regagne le paquebot ancré au large.
Tout ça encadré par du personnel du bateau, mais aussi des vigiles armés et les secouristes de la Croix Rouge. Le tout en plusieurs vagues ; le discours et le  spectacle a été rejoué au moins trois fois dans la soirée.

 

hania15

En fin de nuit, grand bruit à l'arrière du bateau : qu'est ce qu'on a cassé ?
En fait je trouve seulement un fauteuil de bar jeté dans le cockpit, un groupe de beurrés avait trouvé l'idée très subtile; pas de casse sur le bateau. Au matin, j'irai le ramener déglingué au bar concerné, leur seule question : avez-vous eu des dégâts , Sympa !

 

vendredi 21/06 : départ vers l'est pour Rethymnon; pas beaucoup de vent mais de la houle, nos deux nouveaux équipiers ont des problèmes avec leur estomac. Navigation au moteur pour contourner la presqu'île d'Akrotiri; Au nord de la presqu'île on arrive à faire de la voile et on croise un sous-marin. Un peu plus loin un appel à la radio "dégagez, dégagez !", on avit pourtant fait attention mais on se trouvait dans une zone d'exercice de sous marins. Faut dire que la presqu'île est occupée en grande partie par une base de l'Otan (qui a beaucoup servi pendant la guerre en Lybie).

Le port de Réthymnon est bien aménagé, sauf qu'il n' y avait pas de pendille à la place où nous étions, il a fallu manœuvrer pour jeter l'ancre, reculer en même temps, etc…

réthymnion

Le soir balade dans la ville, mais difficile de faire aussi bien que Hania, après le port vers l'est, c'est ambiance plage, bars, etc.. Pourtant c'est une des grandes plages de ponte des tortues. Il y a parait-il 150 nids en ce moment sur la plage, le bruit ne doit pas trop les gêner.

Dîner dans un petit resto à l'écart de la foule, tenu par trois jeunes gars (costauds les mecs).

Un peu déçus car pas la moindre petite trace d'une fête de la musique… Dommage !

 

Samedi 22/06 : départ un peu difficile : on avait jeté l'ancre pour se mettre à quai, mais…. Au fond du port il y a avait une chaîne, bien en place, elle. Alors, et bien l'ancre était crochée dedans. Mais on a réglé le problème vite fait, comme des chefs; On a réussi à soulever suffisamment la chaîne pour passer une amarre en dessous et dégager l'ancre.

 

Petite étape jusqu'au mouillage d'ormos Bali. Petite crique qui devait être tranquille il y a quelques années, mais envahie par des bars de plage, des clubs de vacances. On s'y est repris à trois fois pour trouver un endroit où l'ancre tienne correctement et sans se coincer dans les rochers. Baignade mais soirée et nuit agitées à cause du roulis. Ça berce !

Les montagnes dans le fond brumeux me rappellent les Pyrénées.

montagnes

Dimanche 23/06 : petit bain au lever, puis départ pour Héraklion, ou nous arrivons vers 14h à la voile tout du long, une belle navigation par force 4 le long d'une côte sauvage, de belles montagnes et falaises qui plongent dans la mer. Peu de villages

Le port de plaisance est encombré, finalement on s'est collé devant un quai un peu haut, dans le bassin des ferries. Amarrage loin du quai pour éviter que les vagues des ferries nous fassent cogner le bord.

Ce soir visite de la ville et demain ruines et musée pour les uns, aéroport pour moi (arrivée de Marie Christine). Mardi changement d'équipage : deux départs et trois arrivées.

 

Première impression, une grande ville sans beaucoup de cachet, mais je n'ai fait qu'un petit tour rapide jusqu'à la gare routière et au bar d'en face....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité