Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la grande bleue avec Soualé
Pages
Publicité
Archives
Sur la grande bleue avec Soualé
Visiteurs
Depuis la création 1 047
15 juillet 2013

De Vulcano en Sardaigne

Jeudi 11/07 : Arrivée jeudi soir à Vulcano, l'île porte bien son nom, depuis le large on voit le cratère qui fume.

volcan

Mouillage très peuplé au pied du volcan ; on est plus de vingt bateaux dans cette baie. Les italiens ne se cassent pas la tête ; ils se faufilent entre les premiers arrivés, balancent leur ancre en vrac, pas beaucoup de chaîne, reculent un peu et basta cosi. Mais bon tout le monde arrive à trouver sa place et vu le peu de brise, on devrait éviter (tourner sur son ancre selon le vent pour les terriens) à peu près ensemble et sans se cogner. Par contre si le vent se levait bonjour le bazar.

 mouillage

Petite visite sur l'île, on voit les gens qui trempent dans le bain de boue chaude, des fumerolles à l'œuf pourri qui sortent de terre dans la rue ; mais pas le temps ni l'heure vue la chaleur, de faire l'ascension du volcan. Pourtant ça vaut le coup, paraît-il. Ce sera pour un autre voyage.

boue

souffre

Nuit tranquille sous la lune.

 

nuit

 Vendredi 12/07 : Départ de Vulcano avant 9h. Cap au 275° vers l'ouest direction le sud de la Sardaigne. Dans la matinée nous longeons les îles : Lipari, Salina, Filicudi, Alicudi ; les îles volcans du nord Sicile, Stromboli est beaucoup plus loin à l'est.

alicudia

Entre Filicudi et Alicudi un SMS qui nous annonce la naissance de Lise et Eglantine, juste à temps avant qu'on ne perde la connexion. Donc apéro pour arroser ça.

 Plus tard en fin de journée on voit apparaître un gros lézard ou un diplodocus couché au loin sur l'eau : c'est l'île d'Ustica que l'on va longer en début de nuit. Encore quelques bateaux que l'on croise puis la mer se vide.

ustica

 

Samedi 13/07 : La mer est bien vide et le vent bien absent. La risée Volvo fonctionne à temps plein. Mais on essaie un nouveau truc que l'on n'a même pas vu dans la bible du cours des Glénans : genaker tangonné. Et ça marche, mais vu le peu de vent il va surtout servir de parasol pendant la sieste de Marie.

gen1

Gen2

gen3


Dans la nuit on commence à voir le phare du cap Carbonara au sud est de la Sardaigne et quelques lumières sur la côte. On recommence à croiser des bateaux.

 

Dimanche 14/07 : De jour on passe le cap Spartiviento pour virer ensuite au cap Sperone et remonter vers Caloforte sur l'île de San Pietro. Un grand golfe avec peu de profondeur d'eau, il faut bien regarder où l'on passe. On aura mis un peu plus de 50h pour faire 300 et quelques milles, notre plus longue étape de tout le périple. Et on aura vu quelques dauphins de loin, et hébergé trois mouches, un papillon de nuit et un de jour, une cigale et une mite….

DSC_6119


Vers 16h30 nous voilà amarrés à quai avec l'aide des gars de la marina Sifredi, c'est peut-être la famille de celui qui fait des films porno ?… Ils peuvent bien donner un coup de main vu le prix : 70€ la nuit !!!! Si c'est là qu'il a investi, l'acteur, ça doit lui rapporter un max. Et on n'est pas encore en très haute saison. Mais on n'est pas loin de la station service car on en a besoin : on va faire le plein pendant 2h en trimbalant les jerrycans (plus de 200 litres) et en Italie le gasoil est à un prix supérieur au super en France. On n'a jamais autant dépensé dans un port, on est loin des ports à 4.5O€ de certains coins de Grèce.

 carloforte               Carloforte1


Mais heureusement la pizza, elle, est à un prix imbattable ! Donc soirée pizza sur le port, petite ville sympa. Des gens en balade pour la journée, des jeunes d'ici qui discutent, des mamies qui prennent le frais en regardant passer les touristes que nous sommes. Demain, météo, courses et on file sur les Baléares sans doute Minorque pour 40h à 48h de traversée. Cela fait plus d'une semaine que nous allons d'île en île, nous avons quitté le continent en Grèce et on  le retrouvera en France.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité