Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la grande bleue avec Soualé
Pages
Publicité
Archives
Sur la grande bleue avec Soualé
Visiteurs
Depuis la création 1 047
1 juillet 2013

Sortie en mer

Dimanche 30/06 :

Après une belle journée de navigation, samedi, avec Gérad et  Mylène entre l'île de Dhia et Rethymnio

GerardMylene     MC

l''équipage s'est réduit, nous voici à trois à bord. Le bateau semble un peu vide.

Nous voilà partis pour Hania. pas mal de vent déjà dans le port, mais la météo est favorable.

Première étape, la plus difficile du trajet : sortir de notre place de port. le vent est de travers, l'ancre jetée au milieu du port. mais est-elle libre ou bien accrichée à une m... au fond ?

Nos voisins de quai nous aident, l'un nous amarre à son bateau pour faciliter la manoeuvre, l'autre est prêt à parer un accrochage.
On se dégage sans problème, on remonte l'ancre et.... Bingo ! Ell est bloquée au fond encore par un truc. Mais suffisamment loin des autres bateaux pour que l'on ne cogne personne. Il a fallu batailler un moment car c'était non pas une simple chaîne qui nous bloquait mais un entrelac de vieilles amarres, chaînes, etc. qui trainet au fond de ce port. Il a fallu passer deux amarres sous tout ce pataquès pour arriver à libérer notre ancre.
Mais l'équipage a bien travaillé.

Cap à l'ouest avec un vent de nord ouest qui souffle de plus en plus fort, la mer se creuse et on est encore à l'abri du cap à passer. Et on se pose des questions : le vent est plus fort que prévu, au cap ce sera pire et entrer dans le port de Hania difficile avec cette houle qui va briser sur l'entrée.

Alors plan B. On va à Souda ? Pas très facile d'accès avec un grand tirant d'eau comme le notre. Très peu de place dans le port et avec ce temps il doit être plein. Tout autour c'est une zone militaire, donc défense d'entrer. Que faire ?
Plan C. On retourne d'où l'on vient. Et trois heures après être parti on se retrouve au point de départ à Réthymno. mais cette fois-ci pas question de jeter l'ancre. On va donc s'amarrer le long du quai d'entrée aidés par les deux autres bateaux français (Olof et Mahi-Mahi) et le bateau suédois.
RDV est pris avec tout ce monde pour un apéro demain.

On en profite pour découvrir davantage la ville. Rencontre avec des gens sympas qui se mettent en quatre pour nous aider à déchiffrer une affiche ou à trouver notre chemin.

Rethymno1      Rethymno2


Et c'est comme ça qu'on se retrouve en fin d'après-midi à écouter le concert de fin d'année de l'école de musique de la ville ; pas dans une chapelle baroque comme celle d'Apt mais dans une superbe ancienne mosquée.

Mosqu_e        


Immersion dans la vie locale, concert sympa et de qualité. Repas dans une taverne et journée bien remplie.

Lundi relâche en attendant que le vent tombe un peu. Les gardes côte nous informent de manoeuvres militaires dans le coin, il va falloir partir très tôt mardi pour ne pas être pris pour cible.

Un antivol crétois :

scooter

Apéro bien arrosé avec les bateaux voisins, de bons vivants et des gens qui naviguent en Grèce depuis plusieurs années. Echanges de bons tuyaux, rigolades, il fait bon d'être en bateau. Une autre vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité